Repopuler après l'expulsion des Morisques

Un extrait du livre Emigrer en Algérie. Les Pied-noir valencians

Après l’expulsion des Morisques en 1609, des centaines de familles majorquines ont été envoyées pour repeupler des régions désertées de l'intérieur d'Alicante, comme La Vall d’Ebo, L’Orxa ou La Vall de Gallinera. Ces nouveaux habitants ont laissé une trace indélébile dans la généalogie de la région.

🧬 Les apports de Majorque aux villages d'Alicante

Grâce aux cartes de peuplement de l'époque et aux recensements de 1646, il est possible de suivre les traces des familles qui se sont installées, donnant aux généalogistes un outil précieux pour comprendre les origines des habitants actuels.

Dans la Vall de Gallinera, la carte puebla de 1611 mentionne des dizaines de familles majorquines. Ces noms de famille sont encore aujourd'hui très présents dans la région. Un exemple typique est le village de Xaló, où plus de la moitié de la population vient du même village majorquin, Santa Margalida.



🌄 L’Orxa et d’autres villages : une forte présence de Baléares

Des noms comme Bonet, Nadal, Pocoví ou Puig continuent de témoigner de cette influence dans des villages comme L’Orxa et d'autres communautés avoisinantes. Ce phénomène migratoire a aussi introduit un effet d'appel au fil du temps, qui s’est poursuivi pendant l’émigration vers l’Algérie.

📘 Vous voulez en savoir plus ?

Ce sujet fascinant est abordé en profondeur dans notre livre Emigrer en Algérie. Les Pied-noir valencians, qui explore les racines de l’émigration valencienne et leur lien avec l’Algérie.

🔗 Découvrez le livre ici Emigrar a Argelia, los pied noir valencianos

Pieds-Noirs, patronymes de Valence et d'Alicante en France
🖊️ Partagez votre expérience ! Avez-vous des ancêtres provenant de ces villages ? Laissez un commentaire ci-dessous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment établir une généalogie à Valence et Alicante

Méthodes d’évangélisation des Morisques valenciens au XVIe siècle

Les Morisques (II)